Ingrédients :
-300g de viande d’agneau hachée
-200g de foie d’agneau
-300g de riz
-2 carottes
-1 oignon
-1 petite pomme de terre
-2 tomates
-1 branche de céleri
-1 botte d’épinards
-1 bouquet de persil
-1 bouquet de coriandre
-Une poignée de menthe séchée
-1 cuillerée de concentré de tomate
-6 beaux poivrons doux verts
-1 cuillerée à café de paprika
-1 pincée de safran
-Sel
-Poivre
-1 cuillerée à soupe de Ras-el-hanout
-50g de beurre
-1 dl d’huile d’olive
Préparation :
Préparer les légumes, les couper en tout petits dés, réserver. Laver soigneusement les épinards, le céleri, le persil, la coriandre les hacher menu et réserver.
Cuire le riz à la méthode pilaf, mettre un peu d’huile, et un peu de beurre à chauffer dans une petite cocotte en fonte, ajouter le riz sans le laver, le colorer avec le paprika et le faire revenir jusqu’à ce qu’il prenne une coloration tout en le remuant avec une cuillère en bois.
Mouiller le riz avec 2 fois et demi son volume en eau ou avec un bouillon de volaille préalablement chauffé. Assaisonner de sel. Laisser cuire le riz à couvert et à petit feu jusqu’à ce qu’il absorbe toute son eau.
Découper le foie d’agneau en petits dés, le faire saisir dans une poêle avec un peu de beurre saler et poivrer.
Faire revenir à part la viande hachée, l’assaisonner de sel de poivre, ajouter une pincée de Ras-el-hanout.
Dans une cocotte, mettre la moitié de l’huile d’olive à chauffer, ajouter l’oignon haché faire revenir, joindre les autres légumes en petits dés, faire revenir doucement tous ces petits légumes, ajoutez le reste (épinards, céleri, persil, coriandre, la menthe séchée), ajouter les tomates émondées et concassées, le concentré de tomate, remuer le tout. Laisser cuire doucement.
Incorporer le foie et la viande hachée, assaisonner de sel et poivre, et poursuivre la cuisson doucement pendant 30 minutes. Après le temps de cuisson, joindre le riz cuit. Rectifier l’assaisonnement, poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes et éteindre le feu.
Par ailleurs faire frire les poivrons rapidement, les éplucher et réserver.
Verser le riz garni dans un grand plat en terre cuite, le dresser en motte, le décorer avec les poivrons grillés, verser en filet un peu d’huile d’olive par dessus.