VEF Blog

Titre du blog : Rêves et délices d'Orient
Auteur : Sanoue
Date de création : 22-01-2010
 
posté le 29-01-2010 à 17:09:05

Le Hammam, temple de la beauté et du bien-être

 

 

Les bienfaits du hammam

Le hammam, ce n’est pas uniquement un bain de vapeur: c’est aussi tout un rituel. C'est un lieu de détente fantastique, un lieu de rencontres et un geste beauté reconnu.

La chaleur permet d'ouvrir les pores de la peau et facilite l'élimination des impuretés. Pendant les séances, des frictions du corps avec un gant de crin facilitent l'élimination des peaux mortes.

Côté détente, vous oubliez le quotidien et laissez votre esprit vagabonder librement.

 

Historique du hammam

 

Le hammam tire son origine dans les bains romains et grecs. . Son prix d'entrée était si bas que tout le monde pouvait en profiter.

Tout comme les bains romains, le hammam devint un lieu de rencontre ou de retraite tranquille où régnait une atmosphère de farniente et de solitude dans une demi-pénombre.

En Europe de l'Ouest la pratique des bains turcs pour la relaxation et le nettoyage corporel date de l'époque victorienne.

Certains hammams sont également de très beaux ensembles architecturaux.

 

Le principe du hammam

 

Le but du hammam n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau.

 

Une séance de hammam commence en général par une petite douche puis un séjour dans une pièce de relaxation (la pièce chaude) qui est continuellement balayée par un courant d'air chaud et sec ce qui permet de respirer. On peut ensuite se doucher puis se rendre dans une pièce encore plus chaude (pièce chaude).

Pour éviter de vous endormir, ressortez régulièrement et rafraîchissez-vous sous la douche ou plongez-vous dans un bassin d'eau froide si le hammam en est équipé.

À tout moment on peut s'asperger avec de l'eau fraîche pour se rafraîchir. Il est bon de profiter de ces moments pour éliminer les peaux mortes au gant de crin.

Après un nettoyage complet du corps la séance se poursuit par un massage puis on se retire dans une pièce plus fraîche pour une période relaxation. L'essentiel est de se sentir à l'aise et détendu. Pour respecter la tradition, on se savonnera avec du savon d'Alep, le premier savon à avoir été créé. Il est toujours fabriqué selon un procédé artisanal qui n'a pas changé de puis sa création, et il reste le plus naturel des savons. Il est réputé pour sa douceur, et son arôme provenant de l'huile de baies de laurier.

Si vous êtes fatigués ou stressés, essayez de vous libérer une après-midi complète pour vous faire un vrai hammam.