VEF Blog

Titre du blog : Rêves et délices d'Orient
Auteur : Sanoue
Date de création : 22-01-2010
 
posté le 29-01-2010 à 03:58:26

Le Henné

 

 

D'origine maghrébine, le henné est extrait d’un petit arbuste appelé lawsonia.
Ses feuilles contiennent un colorant, la lawsone. C’est ce colorant qui donne
aux chevelures sombres une coloration brun acajou, mais il peut aussi colorer de différentes couleurs: noir, blond, brun, châtain... Il en existe aussi des "neutre" visant à fortifier les cheveux sans les colorer puisqu'il ne contient pas de pigments.

Le henné gaine les cheveux, les rends plus forts, plus brillants, plus épais.

 Petit inconvénient: les colorations, mèches, permanentes, ne prennent plus.


Mode d'emploi

Gantez vos mains. Mélangez le henné à de l'eau chaude, afin d'obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur cheveux propres et secs, mèche par mèche, de la racine à la pointe du cheveu.

Laissez agir 30 minutes pour une simple coloration, 1 heure maximum pour un traitement plus actif (revitalisation et coloration plus profonde). Rincez soigneusement vos cheveux, puis lavez les avec votre shampooing habituel. Séchez, coiffez.



Précautions d'emploi

Ne pas employer pour la coloration des cils et des sourcils. Il est recommandé de procéder à une mèche d'essai derrière la nuque, afin d'obtenir la couleur souhaitée (notamment sur cheveux blancs).
Afin d'éviter un résultat indésirable, nous vous déconseillons tout mélange avec des produits chimiques, ou après traitement (permanente, décoloration...).
Il est souhaitable de procéder à un essai de sensibilité par application sur 1 cm2 de peau. Ne pas utiliser s'il apparaît une rougeur dans les 48 heures après l'application.

Petite astuce

En remplaçant l'eau par du thé, vous augmenterez l'intensité de la couleur.
Appliquez une crème grasse à la base de votre chevelure (+ coton dessus) afin d'éviter les taches de coloration sur la peau.
Avec quelques gouttes d'huile végétale, le mélange sera plus souple et l'action bénéfique sur le cheveu.
La teinte est obtenue après 20 minutes. A répéter toutes les 3 semaines pour renforcer la coloration.

Nota: Le henné NOIR n'est à utiliser que sur cheveux bruns ou noirs. Pour un résultat optimum, laissez sécher à l'air, puis rincez : la couleur n'est définitive qu'après plusieurs heures.

 

Le henné est aussi utilisé sur les mains

La pratique du  tatouage  au  henné est utilisée à des fins religieuses ou esthétiques.

Au départ destiné uniquement aux femmes musulmanes, cet art se propage désormais à travers le monde et il devient accessible à tous.

Histoire :

L'origine du tatouage au henné remonte à quelques milliers d'années en Mésopotamie, utilisé par les Sémites ( Hébreux , Arabes et tribus apparentées ) et les Egyptiens. On a découvert sur la momie de Ramsès II que les cheveux avaient été teints au henné. Des textes assyriens du VIIe siècle av. J.-C. décrivent des préparatifs de mariage où la jeune fille a les paumes et les ongles teints au henné. En Chine, les femmes se parent avec les fleurs des ongles qui ne sont que des ongles peints au henné. Au Vietnam, les femmes se laquaient les dents en noir, et le henné additionné de produits noircissants leur offrait une teinture économique. Puis le henné conquiert l'Inde au XIIe siècle.

 

Préparation de la pâte

La pâte se prépare par le mélange de :

La pâte ainsi obtenue doit être onctueuse, ni trop liquide, elle coulerait sur la peau, ni trop sèche car elle serait alors impossible à appliquer sur la peau.

La pâte doit ensuite être légèrement chauffée. Il faut attendre 2 ou 3 minutes avant de l'utiliser.

Ou sinon, vous pouvez utiliser en écrasant les feuilles de henné tout simplement. Après qu'elles ont séchées (dans les mains, après l'application), ne pas mettre d'eau mais une huile ; quand l'huile elle même a séché, lavez-vous les mains. Vous aurez une couleur plus foncée mais pas trop, et elle tiendra longtemps.

Utilisation

Appliquer le mélange sur la peau à l'aide d'une seringue (sans aiguille évidemment) et dessiner les motifs désirés. Le temps de pose doit être d'une heure au minimum avant de se laver ou d'enfiler un vêtement. Plus il sera long, plus le tatouage durera. Sur le pied ou la cheville, le temps de pose doit être encore plus long, car cette partie du corps reste enfermée dans les chaussures où la peau est en milieu chaud et humide.

L'épaisseur de produit appliqué sur la peau a également son importance.