Ingrédients :
- 5 ou 6 oignons moyens
- 250g de raisins sultanines
- 1 kg de semoule de maïs moyenne
- 6 cuisses de poulet
- 1 boîte de pois chiches cuits
- 3 cuillères à soupe de sucre ou 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à café de ras el hanout
- 3 pincées de colorant alimentaire jaune ou de safran
- 3 cubes de bouillon de poule
- beurre
- huile d'olive
- sel & poivre
Préparation :
Dans la partie inférieure du couscoussier, couper les oignons en morceaux et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 2-3 minutes. Ajouter les cuisses de poulet et les faire revenir avec les oignons pendant 6-7 min. Couvrir d'environ 2,5 litres d'eau, ajouter le sel & poivre, le ras el hanout, le sucre ou le miel, le colorant ou safran, les cubes de bouillon. Mettre à feu moyen.
Dans la partie haute du couscoussier, disposer la semoule de maïs après l'avoir légèrement mouiller avec de l'eau salée dans un grand plat. Couvrir. Renouveler le mouillage de la semoule 3 fois pendant la cuisson qui durera environ 1 heure. Retirer la semoule une 4e fois, la goûter pour être sûr qu'elle est cuite, puis la beurrer en ajoutant quelques morceaux de beurre et en mélangeant la semoule au fur et à mesure pour qu'elle s'en imprègne.
Ajouter dans la partie basse du couscoussier les raisins préalablement trempés dans un peu de jus de cuisson récupéré dans la partie basse du couscoussier au début de la cuisson, et les pois chiches. Laisser mijoter encore 10 min.
Disposer la semoule dans un plat puis quelques cuisses de poulet, des raisins, des oignons et des pois chiches. Arroser de sauce. Servir de la sauce dans un plat à part pour que chacun puisse en ajouter comme il le souhaite. Rajouter du poulet, des oignons et raisins dans le plat par la suite si nécessaire.