Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de carottes rapées (2,2 lbs)
- 3 oranges
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- sel, poivre
- sucre glace, cannelle
Préparation :
Pelez et râpez les carottes.
Pressez le jus des oranges.
Mélangez les carottes au jus d'orange, ajoutez la cannelle, salez et poivrez légèrement.
Laissez au moins 2 h au réfrigérateur en remuant de temps en temps.
Remplissez un petit ramequin de carottes, tassez bien et renversez-le sur une assiette.
Faites de même pour chaque convive.
Saupoudrez de sucre glace et de cannelle.
Au Maroc, on ne déroge jamais au fameux thé a la menthe quelque soit l'heure de la journée, quelque soit le temps qu'il fait.
Le thé est bu partout et par tous, c'est la boisson nationale marocaine, celle du riche comme du pauvre, la boisson modeste et raffinée, dont on ne peut se passer.
Il est, plus particulièrement, la boisson de l'hospitalité.
Au Maroc, on est toujours accueilli par un thé à la menthe et on le propose toujours à nos invités, que ce soit le matin, le soir ou même la nuit, le thé est toujours present sur la table.
La préparation du thé à la menthe c'est tout un art marocain, celui qui y goute en redemande....
Ingrédients (2 personnes) :
- 3 c.c de thé vert de bonne qualité
- 1.5 l d'eau
- 1 poignée de menthe fraîche très parfumée ( à feuilles rugueuses et d'un vert foncé)
- Sucre à convenance
Préparation:
Verser l'eau dans une casserole. Faire bouillir 1,5 litres d'eau dans un récipient couvert de préférence. Rincer la théière à l'eau bouillante. Mettre le thé.Verser sur le thé, 1 verre d'eau frémissante pour le rincer. Jetter cette eau de rinçage. Ce rinçage permet d'enlever une partie de l'amertume du thé. Il existe une petite théière, équipée d'un filtre dans le bec verseur.... Plonger ensuite la menthe rincée et égouttée dans la théière. - Ajouter le sucre selon le goût souhaité. Remplisser la théière d'eau bouillante. Ne laisser pas la menthe remonter à la surface pour qu'elle ne noircisse pas. Couvrir. Laisser le thé infuser 5 minutes avant de servir". Boire très chaud
Conseils:
• Pour obtenir une bonne infusion, vous devez avant tout disposer d'une bonne eau, pure, fraîche, sans odeur ni calcaire. Si l'eau du robinet est trop chlorée ou calcaire, préférez de l'eau vendue en bouteille.
• Pour faire un bon thé l'eau ne doit jamais être bouillante, mais frémissante, les bulles rondes doivent monter à la surface.
• La théière ne doit être employée pour aucun autre usage. Elle doit être réservée pour le thé. La choisir en terre ou en porcelaine. Ne jamais la laver avec des produits détergents, la rincer simplement et l'égoutter sans l'essuyer.
• Evitez de réchauffer le thé préparé; cela altére ses qualités gustatives. Il vaut mieux utiliser une verseuse isotherme, qui gardera votre thé à bonne température.
• Accompagner de gâteaux secs ou de cake aux fruits.
1. Clodia le 28-01-2010 à 11:49:54
Bonjour. Votre blog est magnifique, et les recettes sont appétissantes. Je consulte votre espace de temps en temps, mais je n'ai pas de blog.
Je repasserai, pour le plaisir de découvrir vos articles. Merci.
Ingredients :
|
Pour préparer la recette de couscous sucré seffa :
Ingredients :
Préparation de gigot d'agneau méchoui :
Pour préparer la recette de gigot d'agneau méchoui : Réduire les grains de coriandre en poudre dans un mortier. Mélanger la coriandre, le piment, le cumin et le sel. Y ajouter l'ail émincé. Mélanger les épices à l'huile d'olive, mettre le gigot dans un plat qui va au four. Badigeonner les deux côtés du gigot. Mettre le Gigot au four à 150°C pendant 2 H. Servir le Gigot d'agneau Méchoui avec des légumes nouveaux sautés à la sauce du méchoui. | |
Ingredients :
|
Pour préparer la recette de brochettes à la marocaine :
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur 2 heures ou même toute la nuit pour un résultat meilleur et une viande plus tendre.
Préparer le gril à feu moyen-vif.
Enfilez les morceaux de viande sur les pics à brochette.
Faites les cuire sous toutes les faces sur le barbecue pendant une dizaine de minutes en les arrosant de temps en temps de leurs jus.
Servez les brochettes à la marocaine comme le veut la coutume avec un thé à la menthe, une salade tomates oignons poivrons et du pain marocain.
Commentaires